Changer la couleur de mes yeux: ça coûte combien?

Tout dépend bien sûr de quoi l’on parle et en l’occurrence de quelle technique? On parle de kératopigmentation et dans notre cas, seulement celle qui est sûre.

Différents paramètres vont bien évidemment intervenir dans le coût final de ma kératopigmentation.

Le coût de la kératopigmentation dépend en premier lieu de l’emplacement où elle est réalisée. La localisation est le facteur principal qui influence les coûts, que ce soit le pays où l’intervention est pratiquée ou la clinique où elle a lieu. Plusieurs éléments doivent être pris en compte au niveau du pays, tels que le coût de la vie, le coût dans la ville où se trouve la clinique, les salaires, ainsi que les coûts locaux des équipements et des pigments.

Selon le site www.123.clinic le prix moyen d’une kératopigmentation avoisinerait les 8490€ en moyenne en 2024 mais attention cela ne prend pas en compte les ristournes et, surtout, les remises liées aux disponibilités des cliniques (c’est à dire l’offre et la demande de réservation).

Il est important de rappeler que pour toute intervention chirurgicale, c’est avant tout le facteur géographique qui a le plus d’impact sur le prix. En d’autres termes, le prix dépend en premier lieu du pays où vous faites votre chirurgie. Toutefois, cela n’est pas toujours vrai dans tous les cas, car certaines chirurgies dites de routine ou relativement courantes peuvent avoir des prix similaires d’un pays à l’autre.

Étant donné que cette procédure ophtalmique est généralement réalisée par des ophtalmologues dans le cadre de la chirurgie plastique, le coût dépend des tarifs pratiqués sur le marché de la chirurgie esthétique. Progressivement, cette procédure sera intégrée à la liste des interventions de chirurgie plastique du visage.

Étant donné que la procédure nécessite un ophtalmologue compétent et un équipement adéquat, elle n’est disponible que dans quelques pays à travers le monde.

Nous excluons les pays qui proposent la kératopigmentation à des fins médicales. Voici les pays où la kératopigmentation est pratiquée en toute sécurité :

  • France
  • Italie
  • Suisse
  • L’Espagne et les États-Unis suivront, mais avec des niveaux de sécurité différents.

L’inflation affecte-t-elle le coût total de la kératopigmentation ?

Comme dans d’autres domaines, les coûts médicaux augmentent, et l’inflation touche certaines cliniques dans le monde. Il semble que les prix de la kératopigmentation soient restés stables en 2022, mais qu’en 2023, ils aient augmenté avec une croissance moyenne de 9%. On constate une augmentation légère de 4% depuis 2024.

Il est toujours difficile de comprendre pourquoi, mais il semble que ce soit principalement les coûts de direction qui influencent le résultat net, tandis que les honoraires des chirurgiens restent stables.

Nous avons remarqué que la kératopigmentation étant relativement nouvelle, le point d’équilibre entre l’offre et la demande n’a pas encore été trouvé. D’une certaine manière, la demande est plus élevée que l’offre, mais comme la procédure n’est pas encore totalement connue ou comprise dans de nombreux pays, nous savons que la demande va certainement exploser dans les années à venir, tandis que l’offre ne suivra peut-être pas complètement.

Le coût de la kératopigmentation dépend du type de laser utilisé.

La kératopigmentation nécessite un niveau d’équipement élevé. La procédure utilise en quelque sorte l’équipement nécessaire à certaines chirurgies réfractives. Par conséquent, la clinique et les chirurgiens qui effectueront votre kératopigmentation devront utiliser un laser femtoseconde puissant et à la pointe de la technologie.

Toutes les cliniques ne peuvent pas se permettre un équipement aussi coûteux. De plus, vous devez généralement vous renseigner pour savoir si la clinique propose des chirurgies oculaires réfractives telles que le Lasik.

Le coût de la kératopigmentation est influencé par les différents coûts de la clinique et l’organisation de l’équipe médicale.

Les éléments qui influencent le coût de votre kératopigmentation sont également les suivants :

  • Locaux de la clinique : la plupart des ophtalmologistes spécialisés dans la kératopigmentation travaillent de manière indépendante et devront louer ou inclure les frais des locaux de la clinique.
  • Équipe médicale de la clinique ophtalmologique : votre kératopigmentation sera réalisée par un ophtalmologue qualifié, mais vous aurez également besoin de l’assistance d’une infirmière qualifiée et d’autres professionnels qui vous aideront à réaliser des simulations oculaires, etc.
  • Honoraires du médecin : votre ophtalmologue compétent appliquera ses propres honoraires. La plupart du temps, ils sont inclus dans le forfait de kératopigmentation. Étant donné que la kératopigmentation nécessite l’intervention d’un spécialiste qualifié, les honoraires de l’ophtalmologue représentent une part importante du coût total.
  • Frais supplémentaires : contrairement à de nombreuses procédures, la kératopigmentation ne nécessite pas beaucoup de frais supplémentaires ou optionnels. L’anesthésie locale est incluse, de même que la simulation oculaire. Aucun médicament supplémentaire n’est nécessaire. La consultation préalable et le suivi postopératoire sont généralement inclus. Une hospitalisation n’est généralement pas nécessaire.

En ce qui concerne les frais optionnels, il peut s’agir de l’hébergement et des frais liés au protocole, tels qu’une nuit recommandée dans un hôtel proche ou les transferts à l’aéroport ou en taxi.

Les pigments jouent également un rôle dans le coût total de la kératopigmentation. La sécurité a toujours un coût, et nous ne recommandons que des pigments de qualité médicale ou certifiés médicaux. Il est important de vous informer auprès du chirurgien ou de la clinique sur la certification des pigments utilisés, car des pigments non certifiés peuvent présenter des risques pour la santé.